Adsorption in Porous Solids : From the Fundamentals to Pollutant’s Adsorption and Energy’s Applications
Cette année le colloque « IS2M Annual Meetings » portera sur l’adsorption dans les solides poreux. Le colloque se tiendra en mode hybride les matinées des 26, 27 et 28 mai 2021.
Depuis, 3 ans maintenant le SUAC est invité au colloque mis en place par « IS2M Annual Meettings ».
La notion art/science trouve toute sa place en la présence d’un artiste dans le cadre d’une présentation de son travail en lien avec la thématique abordée durant le colloque et dans la présentation d’une oeuvre in situ.
Cette année le SUAC et l’IS2M ont invité Fabien Léaustic, artiste.
Fabien Léaustic fait partie des nouvelles générations artistiques nourries par la diversité de démarches qui s’éveillent dans les écoles d’art.
Comment vous définissez-vous ? : « J’ai une pratique qui se situe à la frontière entre les arts et les sciences, ce que permet mon double langage, mes études d’ingénieur et celles de l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris. Je travaille aujourd’hui en collaboration avec des scientifiques. »
Comment conjuguez-vous art et science ? : « Souvent, on se fait une image des arts et des sciences comme de deux mondes que tout oppose. Grâce aux collaborations que j’ai eues avec des scientifiques j’ai découvert qu’il y a des ponts qui existent entre méthodologie et recherche et intuition. C’est très important pour moi de mettre en avant ces ponts-là. Aujourd’hui, l’objet de la recherche est souvent la rentabilité et c’est dommage car on en écarte des domaines plus sensibles comme la philosophie. A l’époque dans la recherche on laissait une grande place au hasard. C’est comme cela que l’on a fait de grandes découvertes comme le vaccin. Alors de plus en plus aujourd’hui, on observe un effort de jumelage entre art et science pour réexporter cette sensibilité. »
Du 26 au 28 mai 2021
Informations ici