Missions
Le SUAC (Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace) a pour mission de :
- développer une politique culturelle et artistique et proposer dans ce sens des actions et manifestations culturelles sur les campus de l’UHA (Mulhouse et Colmar) et au-delà de ces espaces en partenariat avec les institutions locales, régionales, nationales et transfrontalières,
- valoriser la culture scientifique et technique auprès d’un large public,
- faciliter l’accès des étudiants à la culture,
- soutenir les projets culturels des enseignants, des étudiants et des chercheurs de l’Université,
- gérer et contribuer au rayonnement du dispositif Carte culture.
Le SUAC fait de l’établissement un lieu ouvert de réflexion, de rencontre et d’échange, et engage dans la réalisation de ce projet la communauté universitaire dans son ensemble ainsi que les partenaires culturels et institutionnels de la région. Il inscrit l’UHA dans un réseau culturel actif à l’échelle nationale et internationale.
Le SUAC est soutenu par la Direction régional des affaires culturelles Grand Est.
Depuis 1977, les Directions régionales des affaires culturelles sont chargées de piloter et mettre en œuvre en région les politiques du ministère de la Culture, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations). La DRAC Grand Est est de ce fait le représentant en région de tous les services du ministère, sous l’autorité du Préfet de région.
Le SUAC est membre d’ A+U+C (Art+Université+Culture).
A+U+C est un lieu de paroles croisées. Sa vocation est de promouvoir et d’aider l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur. Les actions et les réflexions d’A+U+C se font sous forme de commission et de journées techniques et institutionnelles. A+U+C a un rôle d’interface, de relais par rapport aux ministères, aux universités, aux partenaires culturelles.
Découvrez en détail le coeur de nos missions