Pousse la porte de ton musée !
Aujourd’hui le SUAC vous propose de découvrir 3 oeuvres, 3 musées dans le Haut-Rhin.
Calviniste, la République de Mulhouse plaçait tous ses actes sous l’égide de la religion. Chaque année le Grand Conseil se rendait en procession depuis l’Hôtel de ville jusqu’au Temple pour une cérémonie civique de prestation de serment sur la Bible. Jusqu’en 1798, cette journée appelée Schwörtag constituait en quelque sorte la fête nationale de la République de Mulhouse.
Cérémonie du serment annuel ou Schwörtag, gouache de Jean-Ulrich Schmerber, 1789
Cette console est l’héritière de la première Odyssey, qui fonctionnait avec de véritables cartouches de jeux. Dès sa sortie, ses jeux et la console elle-même sont déjà dépassés sur le marché du jeu vidéo face à des concurrents comme Atari.
Grosse différence entre cette console et les autres nouvelles : les sons et les personnages sont stockés à l’intérieur même de la console. Deux millions de Videopac ont été vendus. Le modèle exposé au Musée du Jouet de Colmar est assez rare car peu vendu, avec son écran intégré qui fait penser à un Minitel.
Console Videopac N60 de Philips sortie en 1981
Le musée en ligne.
Le Rendez-vous du Musée. Dans cette nouvelle série, un conservateur du Musée ou un attaché de conservation présentent une œuvre du Musée en lien avec Colmar.
Retrouvez tous les mois une nouvelle œuvre.
Le Musée vu par Eric Nieder
Dans les réserves d’arts graphiques, Eric Nieder dessine sur le thème de l’amour d’après une œuvre de Jean-Jacques Karpff.