Les rencontres de la Décapole – DESTINS JUIFS

LES JUIFS EN EUROPE AU MOYEN ÂGE
par Jean-Claude SCHMITT

Archiviste-paléographe, docteur en histoire, Jean-Claude Schmitt fut directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a publié entre autres La conversion d’Hermann le Juif. Autobiographie, histoire et fiction, en 2003. La période médiévale fut à tous égards le creuset où s’est forgé le destin paradoxal des juifs dans l’histoire européenne : cette petite minorité religieuse et culturelle (1 % de la population totale ?) a été tôt reconnue et tolérée comme le témoin de l’Ancienne Loi, pour son rôle économique par la pratique (imposée) du crédit, pour sa contribution au trésor des souverains (avec le privilège chèrement acquis de « serfs de la chambre »), pour son apport à l’histoire générale de la médecine, de la philosophie (avec Maïmonide) ou de la mystique (la Kabbale). Mais elle fut aussi accusée de déicide, de meurtre rituel des petits chrétiens, de complot contre l’Église et la foi.
Ces données contradictoires se déclinent dans un espace social et politique hétérogène, où l’Angleterre, la France, la Castille, l’Empire, la Papauté ont réservé aux communautés juives des destins contrastés ; elles connaissent aussi une évolution longue et discontinue, depuis l’époque carolingienne jusqu’aux premières persécutions des XIe-XIIe siècles, aux pogroms contemporains de la Peste Noire (1348) et aux expulsions finales, entre la fin du XIIIe siècle et 1492, quand s’ouvre le temps de la nouvelle diaspora.

Mercredi 17 février 2021 – 19h30
UHA – Campus Fonderie – Amphi 1
Renseignements au 03 89 33 78 10 Musée Historique de Mulhouse

Conférence reportée en raison des contraintes sanitaires

Les Rencontres de la Décapole sont proposées par la Ville de Mulhouse (Musée Historique) et par l’Association Les Rencontres de la Décapole, en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace.