« Vignes et vins à l’époque gallo-romaine »
par Hervé DURAND, Propriétaire exploitant du Château des Tourelles à Beaucaire, oeunologue.
C’est en 1906 qu’un gisement archéologique est signalé sur le Mas des Tourelles au milieu des vignes de Costières. Les premières fouilles portées par le CNRS n’auront lieu qu’à partir de 1975. Elles permettront la mise à jour de fours de fabrication d’amphores et d’un village de potiers. A compter de 1994, un protocole d’archéologie expérimentale est mis en place permettant progressivement la reconstitution d’une cella vinaria et des recherches sur la vinification et la compréhension des gouts antiques seront conduites.
Hervé Durand, vigneron de Beaucaire au château des Tourelles, en voyant les archéologues faire surgir de ses terres des ateliers d’amphores datant du Ier siècle, a compris qu’il y a juste 2 000 ans vivait là un autre vigneron ! Il a donc recréé une cave de vinification gallo-romaine.
Il présentera au cours de sa conférence la gestion d’une villa viticole il y a près de 2000 ans, les recettes de vinification laissées par les auteurs latins et le process de vinification pour approcher le goût des vins romains.
La conférence sera suivie d’une dégustation de vins du domaine des Tourelles.
CONFÉRENCE A VENIR :
Jeudi 19 mars 2020 à 18h30 par Florent SCHEPENS
Jeudi 05 mars 2020 – 18h30
UHA – Amphithéâtre – Biopôle – Bâtiment Pôle Agroscience
33 rue de Herrlisheim – COLMAR
Entrée libre