Des ponts de chemin de fer au pont de l’amitié franco-chinoise
Plus de 110 ans après leur construction, deux viaducs ferroviaires, le viaduc du Viaur entre les villes de Tanus et de Tauriac-de-Naucelle dans le sud de la France et le pont sur arbalétriers, surnommé « Pont de l’Homme », dans le district de Pingbian dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine, sont à l’origine du jumelage signé en mars 2019 entre la ville de Tanus et le district de Pingbian.
Toujours en activité aujourd’hui, ces viaducs frères ont le même père, Paul BODIN, ingénieur diplômé de l’Ecole centrale de Paris, qui en fut le concepteur, et qui travailla toute sa vie pour la société de Construction des Batignolles. Plus d’un siècle après la mise en service de ces ponts, Paul BODIN est à l’origine d’un nouveau pont, non pas métallique cette fois, mais un pont de l’amitié entre les peuples chinois et français.
Pour rendre hommage à celui que l’on pourrait surnommer « l’homme des ponts », nous avons choisi de présenter des reproductions de photographies et documents anciens sur le viaduc du Viaur et sur le pont sur arbalétriers, ainsi que sur Paul BODIN. Ces photographies et documents sont issus de diverses collections, principalement le fonds photographique sur le viaduc du Viaur des archives de l’Ecole des Ponts ParisTech, le fonds iconographique et documentaire sur le chemin de fer Yunnan-Vietnam de l’association Blanche et Auguste MARBOTTE, du fonds Otto MEISTER et du fonds du Musée national du Chemin de Fer (Archives municipales de Mulhouse), ainsi que du fonds d’archives de Monsieur Yvon VELOT sur ces deux ouvrages d’art et sur Paul BODIN.
A travers cette exposition, le visiteur est invité à admirer comment Paul BODIN a su innover dans l’utilisation de la technique de pointe qu’était la construction métallique à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle pour concevoir les deux ouvrages d’art exceptionnels que sont le viaduc du Viaur en France et le pont sur arbalétriers en Chine.
Cette exposition, qui fut d’abord présentée en Chine à l’occasion du jumelage entre Tanus et Pingbian en mars 2019, entend aussi honorer la longue histoire de l’amitié entre les peuples chinois et français, concrétisée par de multiples ponts construits ou inspirés par des hommes et des femmes qui, comme Paul BODIN, ont contribué et contribuent encore aujourd’hui au développement des échanges humains, culturels, économiques, académiques et scientifiques entre la France et la Chine.
Exposition mise en place par le Master Histoire, Civilisations et Patrimoine, parcours Gestion contemporaine des archives (FSESJ – UHA) avec le soutien du Service Universitaire de l’Action Culturelle.
Du 21 février 2020 au 21 mars 2020
UHA – Campus Fonderie – Mulhouse
Entrée libre