Conférence : Vigne, Vin et Vignerons en Alsace

« Adaptation des terroirs viticoles au changement climatique »

 par Hervé QUENOL, Directeur de recherche CNRS, UMR LETG, Université de Rennes 2, spécialiste des conséquences climatiques aux échelles fines sur le vin, nommé par le Ministère de l’Agriculture comme expert scientifique dans la Commission « Environnement viticole et évolution climatique » de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

Géographe, climatologue, Hervé Quénol développe dans ses recherches une méthode de mesure et de modélisation adaptée aux échelles fines, par toute une série de capteurs. En effet, « la résolution spatiale n’est pas suffisamment précise lorsqu’elle prévoit entre 2050 et 2100, une augmentation moyenne de température de 2 à 3 °C. Elle ne tient pas compte de la variabilité due au relief des terrains. Par exemple, les coteaux d’un même vignoble peuvent présenter des variations de température de plusieurs degrés au même momentexplique Hervé Quenol.


Ainsi, pour la viticulture, la qualité du vin, le choix des cépages ou encore la spécificité des terroirs dépendent de caractéristiques locales (topographie, type de sol) qui vont agir sur le climat. Un changement global du climat aura obligatoirement des répercussions sur le climat local, sur les caractéristiques du vin et donc des conséquences au niveau économique. Dans ce contexte, les impacts attendus d’un éventuel changement climatique posent un certain nombre de questions, ne serait-ce que pour améliorer l’adaptation. «Il est donc nécessaire de mettre en évidence la forte variabilité des risques climatiques engendrée par les aspérités et la nature de la surface, y compris bien sûr pour les activités humaines ».

CONFÉRENCES A VENIR :
Jeudi 05 mars 2020 à 18h30 par Hervé DURAND
Jeudi 19 mars 2020 à 18h30 par Florent SCHEPENS

Jeudi 06 février 2020 – 18h30
UHA – Amphithéâtre – Biopôle – Bâtiment Pôle Agroscience
33 rue de Herrlisheim – COLMAR
Entrée libre