Les Rencontres de la Décapole sont proposées par la Ville de Mulhouse (MUsée Historique) et par l’Association Les Rencontres de la Décapole, en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle – UHA Mulhouse.
LES REGICIDES – LES IDES DE MARS, 44 AVANT J.-C : BIEN PLUS QU’UN ASSASSINAT POLITIQUE
par Marianne COUDRY
Professeur émérite d’histoire romaine à l’Université de Haute-Alsace
Personne n’ignore qui était César, ni comment il a fini 44 avant J.-C. : les Ides de Mars sont restées dans l’imaginaire occidental comme un évènement à la fois tragique et immense. Tragique à cause de la violence du meurtre, perpétré contre toute attente par des proches de la victime, et à cause de la personnalité exceptionnelle de César, le général hors pair, le politique subtil, le réformateur audacieux. Immense par ses répercussions : il s’est produit dans un pays qui dominait alors le monde occidental et méditerranéen et il a marqué un tournant politique irréversible, en faisant disparaître la République,régime sous lequel les Romains vivaient depuis près de cinq siècles, et en ouvrant la voie à l’Empire, qui ne prendra fin qu’avec Rome elle-même.
Il est donc logique que l’évènement ait cristallisé a composés après coup, les seuls qui nous soient parvenus, car les témoignages directs sont rares. C’est pourtant de ces documents instantanés que nous partirons : nous les replacerons dans le contexte politique – quels étaient les rapports de César avec la classe dirigeante et les classes populaires ? – et intellectuel – quelle idée se faisait-on à cette époque du pouvoir personnel ? – pour mieux mesurer ensuite l’ampleur et la portée des analyses que les Ides de Mars ont suscitées avec le recul du temps.
MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 – 19H30
Salle de la Décapole – Musée Historique – Mulhouse
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 89 33 78 10